À l’âge de 34 ans, j’ai été diagnostiqué d’une très grave maladie très invalidante, incurable et fatale. Un compte à rebours prématuré était donc lancé.
En septembre de cette année 2022, exactement 15 ans me séparent des premiers symptômes. Je fais donc partie des vétérans de cette triste maladie qui ne laisse généralement pas plus de 3/5 ans pour dire au revoir. Mais je suis désormais totalement paralysé et j’écris ces lignes avec une commande oculaire. Et un respirateur artificiel branché sur mon cou 24/24h me permet de rester en vie depuis mi 2018.
Étant athée (voir nihiliste) et fondamentalement naturaliste et darwiniste depuis très longtemps, ma situation m’a inévitablement contraint à me reposer toutes ces questions métaphysiques !
Vous savez… la vie, la mort, la raison de notre présence sur terre, mais aussi l’âme, le bonheur, le temps qui passe, la conscience, etc.…
En septembre 2016, j’ai alors décidé de débuter, modestement et patiemment, un recueil de réflexions libres et personnelles sur ces sujets.
Ne souhaitant pas faire un pamphlet philosophique pompeux, j’ai opté pour un style libre, concis et volontairement interprétable, qui se traduit par un mélange de poèmes, souvent non académiques, et de réflexions extrêmement brèves.
Il me semble que ces formats très courts sont propices à une lecture lente et à la méditation individuelle.
Je ne suis pas de nature très optimiste, ni pour moi, ni pour l’homme et son avenir. Certains considéreront mes écrits comme sombres et inutilement anxiogènes.
Pourtant ce livre n’est surtout pas une plaidoirie larmoyante sur la souffrance ou le désespoir. J’ai bien trop conscience d’avoir eu beaucoup plus de bonheur que la moyenne, malgré un destin bien étrange.
Simplement, comme la plupart des humains, face au grand noir qui approche, je cherche la vérité. Bien-sûr sans jamais la trouver vraiment.
Alors le résultat ne sera pas, je le sais, une illumination, une révélation miraculeuse, avec à la clé LA vérité sur tous ces sujets existentiels ! Mais ce recueil me permet de vous proposer humblement ma vérité… souhaitant qu’il vous permettra d’approfondir la vôtre.
À noter :
- ce recueil est évolutif : c’est en quelque sorte un essai, ouvert en permanence. Un peu comme la vie !… Je m’autorise à le modifier, à l’améliorer, et à le compléter au fil du temps. Par conséquent j’ai également choisi de le diffuser au format numérique avec des mises à jour périodiques indexées.